Carolingua - Intelligent Translations for Business

Méthode

Une traduction ne veut rien dire si elle déforme ce que vous dites

Un traducteur doit être en partie lecteur de pensées et en partie rédacteur. D'une part, il est essentiel de comprendre le sens d'un texte pour le traduire fidèlement; d'autre part, il faut avoir des compétences en rédaction pour que la traduction soit crédible. C'est pourquoi mes traductions commencent toujours par la lecture et l'interprétation réfléchie du texte à traduire, et vous assurent de plus une rédaction optimale vis-à-vis du public visé.

Ma technique de traduction consiste en:

  • une transcription, dans la lange cible, de la signification exacte du texte de départ
  • une révision ou reformulation de la première traduction, rédigée pour garantir une grammaire et un style propre de la langue cible
  • une comparaison de la traduction par rapport au texte de départ pour vérifier son exactitude

Non seulement je maîtrise l'anglais, le français et l'espagnol, mais toutes trois sont aussi mes langues maternelles en raison des circonstances uniques de mon enfance — une combinaison fortuite qui me permet d'être plus perspicace dans mes traductions.1 Un logiciel de traduction ne peut pas traduire "intelligemment", tout simplement parce qu'il ne peut pas discerner le contexte ni comprendre l'intention de l'auteur. La capacité d'identifier intuitivement des nuances linguistiques, qui est au cœur de ma méthode, provient de mon immersion dans les langues dès l'enfance ainsi que leur application au contexte professionnel.

1 - On croit que les enfants disposent d'une certaine période idéale dont ils peuvent profiter pour facilement acquérir de nouvelles langues. Les nouvelles synapses ainsi produites dans le cerveau semblent non seulement faciliter l'apprentissage de nouvelles langues plus tard mais servent aussi à améliorer l'aptitude linguistique en général.

Carolingua - Intelligent Translations for Business

Approach

A translator must understand the mind of the speaker as well as that of the listener

A translator is part mind-reader and part writer. Without understanding the meaning behind the source text, a translation will not be accurate. Without knowing how to write in the target language, a translation will not be credible. This is why my translation process always starts with a thoughtful reading and interpretation of the source text, and goes beyond that to ensure that the final deliverable is optimally adapted to your target market.

Carolingua's translation process consists of:

  • a transcription of the exact meaning of the source text, rendered into the target language
  • a revision or re-writing of the first-draft translation, edited to ensure native grammar and style
  • a comparison of the translation against the source text to verify accuracy

I am not only fluent in English, French, and Spanish — I am also a native speaker in all three due to my unique circumstances growing up — a serendipitous confluence which allows me to be more perceptive in my translations.1 Translation software cannot translate "intelligently" because it cannot discern context or understand the author's intent. The ability to intuitively recognize linguistic nuances, which is at the core of my methodology, comes from having been fully immersed in my three languages from early childhood and having applied these throughout life in personal as well as professional settings.

1 - It is thought that children have a certain window of opportunity in which they can easily acquire new languages. The new brain synapses created may not only facilitate the learning of more languages in the future, but may also enhance language aptitude in general.